haere_po
walker_rurutu


Rurutu, mémoires d'avenir d'une île australe

par Taaria Walker dite Pare

Mars 1999

160 pages

15 x 21,9 cm

ISBN 978-2-904171-41-3

1980 CFP prix public

25 € frais de port aérien France inclus. Autres pays : voir listes des prix


Commander


C’est tous les quatre ans qu’une rencontre du troisième type a lieu à Rurutu comme dans toutes les autres îles habitées de la Polynésie française : celle des Extra-terrestres et des Terriens, ou plutôt des hommes politiques et de leurs électeurs.

Comment être Polynésien ? Suffit-il de naître ? Au moment où nous changeons de millénaire, ce qui ne change pas, c’est bien l’identité des Polynésiens de l’an 2000 – en attendant leur carte d’identité. Pour réfléchir ensemble, un peu d’histoire et aussi ce premier texte profane de notre siècle en langue rurutu : O vai te Ma’o’i ?

C’est avec tendresse et humour que Taaria Walker née Teinaore à Rurutu, sage-femme et femme pleine de sagesse, écrit et dessine les joies et les peines de son enfance. Elle nous invite à faire le tour des choses du moins de son île et de ses coutumes, tressant feuille après feuille, ancêtres du monde entier après ancêtres tahitiens et incas, la natte soigneuse, patiente et fière d’une vie quotidienne où se croisent l’antique tradition des grottes et la modernité du temple et des goélettes…

Pas de nostalgie, mais des recettes rurutu pour des mémoires d’avenir.


Retour au catalogue