haere_po
caillot_traditions


Journal d'un voyage à Tahiti et en Océanie

par MM. Banks & Solander

Illustrations et cartes d'époque en noir & blanc

Septembre 2022

154 pages

15 x 22 cm

ISBN 979-10-90158-50-4

1900 CFP prix public

20 € frais de port éco-aérien France inclus.

Autres pays : voir listes des prix



Commander


Si « le réel est la somme des possibles imaginaires* », il est possible d'imaginer que ce témoignage de 1771 décrive réellement ce qui a été vu, entendu, senti à Tahiti et dans les îles lors du premier voyage de Cook.

Bien sûr, tous les témoins ne racontent pas la même chose - pour autant que la chose existe, c'est-à-dire Tahiti, Taïti ou Ota-hiitee, et qu'ils n'y ont pas vu une nouvelle Cythère ou un autre mythe.

Pourtant, 250 ans plus tard, nous sommes à Tahiti et le mythe est toujours vivant.

Cependant, en lisant le texte anglais et anonyme de 1771 puis sa traduction française de 1772, nous assistons, pour ainsi dire, en direct et ligne après ligne, à la naissance d'un mythe et d'un modèle de pensée traversé de questions essentielles : cette innocence imaginée au premier contact à Tahiti, cet état de nature, avec quels préjugés sont-ils confectionnés ? Et la sauvagerie du cannibalisme en Nouvelle-Zélande dénoncée avec horreur, de quels fantasmes est-elle fabriquée ?

Comment penser ce qu'on découvre (ou qu'on redécouvre) ?


*Michel Cassé, astrophysicien

250 ans plus tard, nous avons la réponse à quelques-unes des questions que se posaient ceux de l'Endeavour : l'unité du langage dans la vaste Polynésie, la maîtrise de l'arc pour les Tahitiens et son ignorance par les Maoris.

Si Tahiti et les îles sont bien réelles, c'est précisément parce qu'elles sont la somme de tous les possibles imaginés, autant par les sujets de la reine "Oberea" que par ceux de sa Gracieuse Majesté britannique ou ceux du Roi Très-Chrétien de France.

Et aujourd'hui, leurs rivages menacés par le réchauffement global et la montée de nos océans peu pacifiques sont aussi possibles c'est-à-dire réels.

Comme leurs traditions, leurs cultures et leurs renouveaux.


Accéder au journal de Banks

Accéder au journal de Parkinson


Retour au catalogue