haere_po
laval_mangareva


Mangareva, ère païenne

par le Père Honoré Laval

Décembre 2013

377 pages

17 x 22 cm

ISBN 979-10-90158-13-9

3400 CFP prix public

48 € frais de port aérien France inclus. Autres pays : voir listes des prix


Commander


Rédigé à Rikitea vers 1868, mais publié en Belgique en 1938 seulement et à 600 exemplaires sous le nom de Mangareva, l’histoire ancienne d’un peuple océanien, le travail du Père Honoré Laval retrouve en 2013 son véritable titre : Mangareva, ère païenne.

Les 12 chapitres de l’Ethnologie nous dépeignent l’activité quotidienne d’une société insulaire faite de cueillette et de pêche, mais aussi son organisation sociale, la relation à la propriété, au divin et à la mort.

Les 26 chapitres de la Chronique traditionnelle restituent les généalogies des chefs et des grandes familles, des origines lointaines et légendaires jusqu’en 1834, à l’arrivée de ce missionnaire catholique, la violence de leurs conflits et les tentatives d’y mettre fin.

Au moment où les habitants des îles lointaines de l’archipel des Gambier retrouvent leur cathédrale restaurée, où les objets anciens se montrent dans les grands musées du monde et que disparaissent les bâtiments construits lors des essais nucléaires, n’est-il pas, plus que jamais, temps de rendre à nouveau accessible ce texte fondamental, recueil de 34 ans de confidences, d’informations et de témoignages ?


Retour au catalogue