haere_po
lewon_tahitinui


De Tahiti à Shanghai, dans le sillage des tupuna

par Michèle Lewon d’après le journal de bord de Hiria Ottino

Abondamment illustré avec des photographies de Hiria Ottino

Décembre 2012

125 pages

21 x 29,5 cm

ISBN 979-10-90158-07-8

2700 CFP prix public

29 € frais de port éco-aérien France inclus.

Autres pays : voir listes des prix


Commander


27 juillet-10 novembre 2010

Quatre mois, de la construction de la pirogue O Tahiti Nui Freedom à son lancement dans le lagon de Fa‘a‘a, puis 105 jours de navigation pour parcourir en 20 000 km la Polynésie, la Mélanésie, la Micronésie, la mer de Chine et aborder le port de Shanwei dans la province du Guandong (capitale Canton).

6 marins courageux : Hiria (l’initiateur du projet), Hervé (le Marquisien), Punua (dit capitaine Freedom), Koronui (le navigateur) venu des Cook avec Fai et Sam) vivent l’aventure jusqu’au bout. Cette épopée moderne renoue avec la tradition : construite d’après les plans de l’amiral Pâris relevés vers 1820 à Tahiti, la pirogue à voile et à balancier répond aux normes modernes de sécurité, de solidité et d’ergonomie.

O Tahiti Nui Freedom retrace six mille ans d’histoire, mais reprend en sens inverse le chemin du peuplement des îles du Pacifique ; elle illustre cette « archéologie expérimentale » qui renouvelle, avec le Kon-Tiki (1947) ou Hokule‘a (1976), l’image traditionnelle de l’archéologie.

Photographies de Hiria Ottino

Texte de Michèle Lewon, d’après le journal de bord de Hiria Ottino


Retour au catalogue