haere_po
graindorge_ciel


Le Ciel de Tahiti et des Mers du Sud

par Maurice Graindorge

4e édition entièrement revue et augmentée

Avril 2015

168 pages dont 28 en couleurs

21 x 30 cm

ISBN 978-2-904171-67-3

3500 CFP prix public

41 € frais de port aérien France inclus. Autres pays : voir listes des prix


Commander


Avec ses nouvelles cartes du ciel austral et grâce à la participation de la Société d'astronomie de Tahiti, cette édition renouvelle les connaissances de notre système planétaire et de l'Univers. En présentant 12 versions anciennes de la légende de Pipirima, elle rend compte de la sagesse des Anciens ; en expliquant les techniques de navigation des marins des pirogues au long cours, elle rend hommage au savoir traditionnel des Océaniens et à leur maîtrise du Pacifique, remise en valeur  aujourd'hui.

Ce guide du ciel s’adresse à tous les habitants de l’hémisphère austral et principalement aux francophones du Pacifique, ceux de Polynésie, de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu.

Il répond à un besoin : jusqu’à présent, il n’existait pas de guide pratique permettant à chacun de s’initier facilement à la connaissance du ciel austral, un ciel exceptionnel puisque nous pouvons y observer 90% de la voûte céleste.

M. Graindorge définit très clairement les termes essentiels du vocabulaire de l’astronomie, décrit notre système solaire, notre galaxie jusqu’aux confins de notre univers et s’interroge sur les chances d’une vie ailleurs, parmi les milliards d’étoiles qui nous entourent.

Les noms des planètes, des étoiles et des constellations en tahitien et dans les grandes langues du Pacifique, les différents noms donnés aux nuits en Océanie, un calendrier traditionnel basé sur la lunaison font mieux comprendre comment les Polynésiens d’hier et d’aujourd’hui voient le ciel et règlent sur les différentes phases de la Lune les gestes de toujours - ceux de la pêche et de la culture - et comment ils ont pu parcourir, il y a encore moins de deux siècles, le plus grand océan du monde avec leurs pirogues…

Les deux éditions de l’ouvrage de Maurice Graindorge Le ciel de Tahiti et des Mers du Sud (de 1986, puis celle de 1988 revue et augmentée par Constant Guéhennec L’année et Le ciel polynésien dans les îles de la Société d’avant le contact) avaient été rapidement épuisées.

C’est à la demande de plus en plus impatiente de très nombreux lecteurs et amateurs d’étoiles que nous avons fait le choix de présenter aujourd’hui ce petit tirage de l’édition de 1986.


Retour au catalogue