haere_po
graindorge_ciel


Le Ciel de Tahiti et des Mers du Sud

par Maurice Graindorge

4e édition entièrement revue et augmentée

Avril 2015

168 pages dont 28 en couleurs

21 x 30 cm

ISBN 978-2-904171-67-3

3330 CFP prix public

35 € frais de port éco-aérien France inclus.

Autres pays : voir listes des prix


Commander


Ce guide, Le ciel de Tahiti et des Mers du Sud, s’adresse à tous les habitants de l’hémisphère sud et principalement aux francophones du Pacifique, ceux de Polynésie, de la Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu et de Wallis et Futuna. Il répond à un besoin : pouvoir s’initier facilement à la connaissance du ciel austral, un ciel exceptionnel puisque nous pouvons y observer 90 % de la voûte céleste. Avec ses définitions claires, ses nouvelles cartes du ciel et grâce à la participation de Roger Parodi et de la Société d’astronomie de Tahiti, cette édition actualise nos connaissances de notre système planétaire et de l’Univers.

En présentant 12 versions anciennes de la légende céleste de Pipirima et dans le cadre désormais officiel de la célébration traditionnelle des Matari‘i, cet ouvrage les associe au calendrier des lunaisons et fait mieux comprendre comment les Polynésiens d’hier et d’aujourd’hui voient le ciel et règlent sur les différentes phases de la Lune les gestes de toujours, ceux de la pêche, de la culture et des rituels.

Jean-Claude Teriierooiterai analyse la conception ancienne du temps océanien, la généalogie des corps célestes ainsi que le Rua, ce point de la voûte céleste d’où émergent les étoiles et les vents, outils indispensables pour parcourir le plus grand océan du monde.

Les noms des planètes, des étoiles et des constellations en tahitien et dans les grandes langues du Pacifique, ceux donnés aux nuits en Océanie, témoignent de la maîtrise des Polynésiens du monde qu’ils ont conquis. Sans ces connaissances « leurs pirogues n’auraient pas pu quitter les côtes de Hawaiki pour accomplir l’une des plus belles aventures de l’humanité » (J.-Cl. Teriierooiterai).


Retour au catalogue