haere_po
ata_tautai


Les champignons de Paris

Te mau tuputupuā a Paris

par Emilie Génaédig

Septembre 2017

 162 pages

 17 x 22 cm

ISBN 979-10-90158-35-1

 1950 CFP prix public

 23 € frais de port aérien France inclus. Autres pays : voir listes des prix


Commander


Créée en septembre 2016 au Petit Théâtre du Fare Tauhiti Nui de Pape’ete, la pièce écrite par Emilie Génaédig et mise en scène par François Bourcier propose au public à la fois des éléments d’archives historiques et les étapes d’une lente prise de conscience de la réalité des essais nucléaires français au Sahara puis dans le Pacifique, à Moruroa et à Fangataufa, et de leurs conséquences économiques, sociales, culturelles et sanitaires.

Les essais se sont déroulés ici, chez nous — pendant une génération — de 1966 à 1996, et se sont arrêtés il y a 20 ans de cela ; il s’agit désormais moins de polémiquer sur le passé que de préparer l’avenir.

A chaque représentation à Papeete, à Uturoa et aux îles Marquises, un débat s’était organisé entre auteure, acteurs et spectateurs, riche en émotions, en souvenirs et en réflexions.


Le texte est proposé désormais aussi en langue tahitienne grâce à Emma Faua-Tufariua ; les deux versions sont affichées non pas en vis-à-vis, mais tête-bêche et, pour reprendre le mot de la fin de la pièce, en toute « fraternité ».

L’ouvrage est enrichi de 16 illustrations en couleurs créées par Leia Chang Soi et de 2 cartes qui replacent les essais en Polynésie française et dans le Triangle nucléaire du Pacifique.


Retour au catalogue