haere_po
kimitete_hakamanu


Te Hakamanu

La danse de l’oiseau

Légende marquisienne

Texte marquisien et voix de Lucien Kimitete.

Texte français de Gilbert Banneville avec les voix de Mina et Alain Barbe, Pierre Teikitohe et Gilbert Banneville.

2001

Musique & chants du Festival des Arts des îles Marquises

DVD-video

1950 CFP prix public

21 € frais de port aérien France inclus. Autres pays : voir listes des prix


Commander


Cette légende marquisienne, recueillie par Lucien Kimitete, illustrée et réécrite par Cathy et Gilbert Banneville, raconte l'histoire de la sœur d'un chef des îles Marquises qui refuse de mourir… Un pêcheur recueille sur la plage une forme humaine… Un fils en naît, grandit et se fait capturer… Pour le sauver la mère livre son secret : la danse de l'oiseau.

De Nuku‑Hiva à Ua Pou, de la pirogue des jeunes guerriers à la pirogue‑cercueil, entre le monde des vivants et des morts, la danse de l'oiseau est celle de l'amour et de la vie sur la Terre des Hommes

C'était en juin 1989, au premier Festival des arts des îles Marquises, que le groupe de Nuku‑Hiva réinventa le Hakamanu, oublié depuis près d'un siècle.

Vous pouvez aujourd’hui «écouter et voir ce livre» sur DVD avec la musique même du festival et les voix de Lucien Kimitete, Mina et Alain Barbe, Pierre Teikitohe et Gilbert Banneville, numérisées par Jean‑Marie Chansin.

Nous voudrions rendre justice et hommage à Dora Tehina Teikiehuupoko de Hatiheu, qui avait enseigné les gestes de la danse de l’oiseau, et à Déborah Kimitete qui, la première, l’avait dansée à Taiohae, le 13 juillet 1986…


Retour au catalogue