haere_po
chollet_douleur


Tahiti ou la douleur de vivre

Portraits d'élèves à la dérive

par Isabelle Chollet

Septembre 2001

86 pages

14,9 x 22,1 cm

ISBN 2-904 171 49-5

1900 CFP prix public

22 € frais de port aérien France inclus. Autres pays : voir listes des prix


Commander


Venue de métropole enseigner à Tahiti, Isabelle Chollet découvre, sinon l’envers du paradis insulaire, du moins un pan occulté de la vie sociale en Polynésie : la maltraitance, l’inceste parfois, dont sont victimes trop de jeunes filles. Dans Tahiti ou la douleur de vivre, l’auteur présente, sans commentaire superflu, les témoignages de cinq jeunes filles âgées de dix-huit à vingt et un ans.

L’objectif avoué n’est ni de juger, ni de choquer, mais de rompre le silence qui dissimule un drame et, ce faisant, de contribuer à faire reculer l’indifférence — nécessité impérative que souligne un mot d’Albert Einstein cité au terme de l’introduction : Le monde n’est pas dangereux parce qu’il y a le mal, mais parce que les gens regardent et laissent faire. (JBO)

En annexes : Indices d’une agression sexuelle par Francine Duquet, Quelles conduites avoir au moment du dévoilement de l’abus sexuel ? par Manolita Ly, Elisabeth Lai, Véronique Ho Wan, Annie Vitrat et Nadia Law du Service des Affaires sociales – Cellule de consultations et d’interventions psychologiques.

En guise de postface : une Réflexion sur le statut chosifié de l’enfant par le docteur Philippe Nadeaud, psychiatre pour enfants et adolescents, ancien président des associations Pipirima (la Cause de l’enfant), Rima here (handicapés mentaux adultes) et membre fondateur de Tama ora – Moe i te po (Enfance en souffrance mentale).


Retour au catalogue