haere_po
dettloff_oiseaux


Oiseaux terrestres menacés de Tahiti et des îles

Illustrations d'Andreas Dettloff

livre à colorier

2e édition revue et augmentée

Fiche documentaire Denise Koenig

Novembre 1992

40 pages dont 15 planches à colorier

23,1 x 21 cm

ISBN 979-1090-15821-4

700 CFP prix public

14 € frais de port aérien France inclus. Autres pays : voir listes des prix


Commander


Un petit livre de coloriage avec 15 oiseaux endémiques de Tahiti et des îles, menacés par l'introduction de nouvelles espèces et par l'aménagement de l'environnement.

Colorier ces planches, c'est être attentif et apprendre à connaître ces oiseaux, leur nourriture et leurs noms dans les langues des 5 archipels de la Polynésie française, ainsi que leurs noms scientifiques et anglais.

Une fiche documentaire décrit les oiseaux et leurs mœurs, permet d'en savoir plus sur les menaces qui les guettent et sur les moyens de les protéger.

Sur les 118 îles hautes et basses de la Polynésie française vivent une centaine d’espèces d’oiseaux dont seulement 30 espèces d’oiseaux terrestres. Cette pauvreté n’est qu’apparente puisque ces oiseaux, rares et précieux, ne se rencontrent nulle part ailleurs dans le monde.

Points de repère de la diversité et de la richesse du patrimoine naturel des îles polynésiennes, ces oiseaux ont longtemps su s’adapter aux contraintes de la vie insulaire mais moins bien à l’arrivée de l’homme, à ses multiples appétits, à ses défrichements, à son «aménagement» de l’environnement, à ses reboisements et au développement des loisirs, à l’action des rats, des porcs, des chats et du bétail, à l’introduction de nouveaux oiseaux, à la mise en valeur des paysages des îles hautes et basses.

Espérons que ceux qui vont colorer les oiseaux pourront les rencontrer dans la nature et que ce petit livre permettra aux enfants et aux adultes de reconnaître certains des oiseaux terrestres menacés, de mieux les connaître afin de pouvoir les protéger en protégeant leurs espaces de vie.


Retour au catalogue