haere_po
guiart_oceanie_2


Découverte de l'Océanie en 2 volumes

Tome 2 : Connaissance des hommes

par Jean Guiart

Mars 2004

Abondamment illustré

364 pages

15 x 21 cm

Co-édité par Le Rocher à la voile (Nouméa) et Haere Pō (Tahiti)

3150 CFP prix public


Commander


Nous imaginons tout connaître des îles et des hommes de l’Océanie, mais qu’en est-il ?

L’ethnologue Jean Guiart nous propose cette fois une analyse historique de la progression de nos propres connaissances liée au lent abandon des préjugés accumulés au fil de deux siècles de contact : qu’en est-il réellement des systèmes de parenté, des réseaux d’échanges, de la confusion du placage de termes occidentaux comme «chefferie», «clans» sur une réalité insulaire traduite et transformée en réalité européenne ? Ne faudrait-il pas plutôt respecter et utiliser les termes même et les concepts mis au point par les Océaniens dans leurs sociétés ?

Jean Guiart propose alors non seulement de faire le point sur les données actuelles de la connaissance des sociétés océaniennes (l’importance du nom, la propriété et l’héritage, les stratégies matrimoniales et la compétition de prestige, les fonctions réelles du «chef») mais encore esquisse la conception du monde selon les Océaniens (les dualismes de toutes sortes, les fausses oppositions, les systèmes d’appartenance symbolique et surtout les forces personnalisées pour mieux comprendre le monde des vivants et le pays de la mort).

Jean Guiart analyse aussi les dossiers difficiles et ambigus nés de la rencontre entre Océaniens et Occidentaux, la croyance au cannibalisme et aux sacrifices humains, les histoires blanches et les chroniques noires, les théories migratoires mais aussi les réactions des habitants du Grand océan aux premiers contacts, la naissance des messianismes, des révoltes. «Les Océaniens ont-ils fini par se résigner à la présence et à la domination européenne et à accepter de se vouloir condamnés à jamais au mimétisme au blanc ?» (p. 329)

La réponse se trouve dans le tome 2 de cette Découverte de l’Océanie, Connaissance des hommes. 362 pages richement documentées et illustrées de plus d’une centaine de photographies anciennes.


Du même auteur :

Découverte de l'Océanie tome 1 : Connaisance des îles

Mon Dieu là-haut, la tête en bas !

Ça plaît ou ça ne plaît pas 3

Religions d’Océanie

Les aventures de Friedrich Cloppe en Polynésie

Accéder au site de Jean Guiart


Retour au catalogue