haere_po
romain_efo_1


Journal de la formation des Etablissements Français d'Océanie

Volume I

par Pierre Romain

En deux tomes

Octobre 2016

455 pages

21 x 14,5 cm

ISBN 987-2-9558102-0-0

4200 CFP prix public


Commander


Comment s'est formée la Polynésie Française ? Sa formation a commencé en 1842 par la prise de possession des Marquises par l’amiral Dupetit-Thouars sur ordre du gouvernement du roi Louis-Philippe 1er, et par l'instauration par lui, de sa propre initiative, du protectorat français sur le royaume de la reine Pomare IV ; son expansion géographique s'est poursuivie en 1844 par l'instauration, sur ordre du gouvernement français, du protectorat sur le royaume des Gambier, puis, au cours des décennies suivantes, par l'intégration de nombreuses îles se terminant en 1901 par celle de Rimatara. En 1905, tous les établissements créés depuis 1842 ont été réunis dans une entité politique unique dénommée Etablissements français de l'Océanie qui, en 1958, a pris le nom de Polynésie française.

Le Journal de la formation des établissements français de l'Océanie détaille de façon chronologique les divers événements qui ont concouru à leur formation ; rédigé exclusivement à partir de documents authentiques (courriers, journaux de bord, rapports…) il offre un récit «au jour le jour» fondé sur les témoignages directs de ceux qui ont vécu l’Histoire ; dans un souci de clarté, les tomes qui composent ce Journal relatent de façon séparée, dans ceux regroupés en un volume I les événements advenus en Europe, et dans ceux regroupés en un volume II les événements advenus dans le Pacifique.


Le présent livre (tome I du volume I) traite des événements qui se sont déroulés en Europe entre le début juillet 1841 et le 14 février 1844 ; le tome I du volume II, qui traite des événements qui se sont déroulés dans le Pacifique entre le 7 mars 1842 et le 31 mars 1843, est disponible ; les deux tomes du volume II qui suivent sont en cours de préparation : le tome II qui traite des événements advenus dans le Pacifique entre le 1er avril 1843 et le 6 novembre 1843, et le tome III de ceux advenus dans le Pacifique entre le 7 novembre 1843 et le 12 juillet 1844.


L'auteur : arrivé en Polynésie Française en 1967 comme ingénieur du génie maritime, il y a séjourné en tout près de 35 ans exerçant des activités professionnelles et sociales notables, en particulier dans les constructions navales, la distribution publique d'énergie électrique, et l'industrie agroalimentaire. Amené à se rendre dans tous les archipels du pays, il s’est passionné très tôt pour son histoire, en particulier au sein de la Société des Études Océaniennes. Une passion à laquelle il se consacre toujours.

D'autres livres du même auteur :

Journal de la formation des Etablissements Français d'Océanie
Volume II


Retour au catalogue